C’est la deuxième pâtisserie mono-produit consacrée à la madeleine à Paris. A sa tête, le très sympathique chef Steve Seremes, qui s’est totalement reconverti pour vivre désormais de sa passion.
Située dans la très commerçante rue des Martyrs, la concurrence est donc de mise entre Sébastien Gaudard, Laurent Favre-Mot ou encore la Maison Delmontel.
Pourtant, dans sa toute petite boutique (deux trois tables), l’offre s’avère intéressante. Des madeleines en veux-tu en voilà, sucrées comme salées. « Garnies » ou « gourmandes », elles portent toutes un petit nom bien spécifique. Gros plan sur quatre d’entre-elles.
CLÉMENCE : coque caramel, cœur et dôme caramel fleur de sel, coulant caramel fait-maison et noisettes caramélisées torréfiées.
PRUDENCE : coque chocolat 72%, cœur et dôme ganache chocolat et crumble de fruits secs grué de cacao, amandes hachées et noisettes concassées.
APOLLINE : coque et zeste de pamplemousse, cœur pâte de pistache de Sicile.
ERNESTINE : coque et cœur à la pâte de noisette du Piémont.
Prix :
Les Garnies : 3,50€.
Les Gourmandes : 4,50€.
Déjà, il faut dire que ces madeleines sont ultra-gourmandes. En plus, il y en a pour tous les goûts tant l’offre est alléchante (17 sucrées et 4 salées).
Les gourmandes, comme leurs noms l’indiquent sont très travaillées et les dômes apportent une différence de texture très appréciable en bouche. Pour les garnies, l’insert travaillé est simple mais retranscrit totalement le goût indiqué.
Comme le préconise le chef, les réchauffer 2-3 minutes au four libère les saveurs. Et il est vrai qu’avec les garnies, c’est très appréciable, la madeleine devient ultra moelleuse. En revanche, comme on ne peut pas le faire avec les gourmandes, je trouve cela dommageable (même si le chef m’a informé par la suite que cela était possible…). La madeleine est trop dense ou trop pâteuse à mon goût. Du coup, si l’on veut en prendre une et la manger de suite, c’est dommage…
De nombreux points positifs, mais quelques points négatifs. Plus visibles que chez son concurrent Mad’leines Paris mais peut-être parce qu’elles sont davantage travaillées. On regrettera enfin les prix un peu élevés.
Mesdemoiselles Madeleines, 37 rue des Martyrs, Paris IXe.