Ils sont nombreux dans la capitale à s’être lancés dans le pari du mono-produit, en l’occurrence de l’éclair (L’Eclair de génie, L’Atelier de l’éclair, Mon éclair, etc.) et cela fonctionne ! Du coup, à Lille, l’offre sucrée étant assez réduite (Alex Croquet ou la célèbre Maison Meert), difficile de ne pas céder à la tentation de se lancer dans l’aventure.
Une femme, Brigitte, qui travaillait précédemment dans le milieu médical, a osé ! « Eclairs émois », c’est sa boutique, en plein centre de la capitale du Nord. Un lieu contemporain, aux murs de briques et des éclairs présentés élégamment sous vitrine ou sous cloche.
La gérante propose ainsi trois variétés d’éclairs : des classiques (café, chocolat grand cru, vanille intense), des créations originales (Mangue-framboise-cassis, Caramel au beurre salé-pop corn, Paris-Brest, Plombière, Choco pétillant, Tartine russe, une recette venue tout droit du nord, etc.), ainsi que des recettes revisitées (Mangue, Cassis-violette, Pomme-cassis…). En tout, ce sont 18 sortes qui sont proposées tous les jours, sans oublier la carte salée !
Le CASSIS-VIOLETTE : Crémeux cassis allégé, confit violette-framboise, pâte d’amande.
Le signature ÉCLAIRS ÉMOIS : Crémeux mangue, framboise, cassis.
Le TATIN : Pommes sur lit de caramel au beurre salé, crème de mascarpone.
Prix : 4 € à 4,50 €.
Pour ma part, je me suis arrêté à trois modèles, deux créations et un revisité. Tout est fait avec beaucoup d’idée. Un certain nombre d’éclairs fruités, certes, mais c’est une volonté aussi de proposer ainsi des éclairs plus allégés et forts en goût. Les crémeux sont généralement goûtus et parfaitement dosés. Petit coup de cœur pour le Cassis-Violette très rafraîchissant. J’ai trouvé le Signature un cran en-dessous, peut-être dû à l’association entre la framboise et le cassis ? Belles saveurs enfin avec le Tatin : pomme-caramel au beurre salé, il n’y a que cela de vrai.
Eclairs émois, 75 rue de la Monnaie, Lille.