Maître Choux : quand Joakim Prat « éclair » la cité londonienne

Au royaume de la pâtisserie, Joakim Prat est peut-être le prince, en tout cas à Londres. Dans une ville guère réputée pour ses adresses sucrées – du moins de qualité – le Français passé par les cuisines de Joël Robuchon enlumine le quartier très frenchy où il s’est installé.
Avec Maître Choux, il met tout son talent au service d’un concept mono-produit, très peu développé dans la capitale britannique : les éclairs. Une dizaine de choix chaque saison pour égayer les papilles de Britanniques en mal de qualité. S’il a ses intemporels (caramel beurre salé, vanille et éclats de pécan, chocolat ou trésor à la noisette), il créé aussi au gré des saisons des fruités (framboises) ou plus crémeux (Paris-Brest, Mont-Blanc…).
.

LE RED LOVE MAC & CHOU : pâte à chou, couverture macaron à la framboise, crème légère à la vanille de Tahiti, marmelade de framboise, framboises fraîches.
Prix : 5,80 £.


Cet éclair est hyper frais mélangeant la douceur de la vanille avec une présence marquée de la gousse et l’acidité fruitée de la framboise. Le visuel et la fonction sont, qui plus est, somptueux. L’Éclair de génie est à des années-lumière.

.
.
.


LE RÊVE INTENSE DE CHOCOLAT : pâte à chou, crème pâtissière au chocolat multi-origine à base de chocolats 60 %, 70 % et 80 %. Crème fouettée au chocolat et glaçage pour chocolat. 🍫🍫
Prix : 5,20 £.


.

Outre le goût irrésistible de celui à la pistache d’Iran, j’ai craqué pour la création signature de Joakim Prat que je ne connaissais pas encore : un dessert dont le cacao est issu de plusieurs des meilleures plantations. Du goût, du vrai, des arômes, de l’émotion.

.
.
.


LE PISTACHE
Prix :
5,80 £.
.


LA PETITE DUCHESSE A LA VANILLE ET ÉCLATS DE PÉCAN : crème mousseline à la vanille associée à un mélange délicats d’haricots venus tout droit de Madagascar e Tahiti. Noix de pan caramélisées sur le dessus.
Prix : 5,20 £.

 

 

 


 

LE CARAMEL A LA BRETONNE : Crémeux caramel au beurre salé de Bretagne émulsionné au beurre, fine plaque de chocolat et sauce caramel.
Prix : 4,9 £.

 

 

 


 

LE TRÉSOR A LA NOISETTE : crème pâtissière au chocolat au lait, praliné noisette maison, noisettes grillées, recouvert d’un glaçage doré au chocolat lait/noisette.
Prix : 5,80 £.

 

 

 

 

Ils sont non seulement extrêmement élégants mais aussi savoureux. La pâte à chou est parfaitement maîtrisée et bien imbibée par la crème qui la recouvre.

Depuis quelques temps, Joakim Prat propose en plus de ses éclairs et chouquettes, des petits choux (cinq sortes en tout).
Attention à ne pas venir trop tard. Ces petites merveilles s’éclipsent aussi vite qu’elles n’apparaissent.

 15 Harrington Road, Kensington, London SW7 3ES.

1 Commentaire

  1. Josette MARTINAGE dit : Répondre

    J’ai partagé ce moment de bonheur gustatif avec Xavier et je ne l’ai pas oublié.
    J’adore la pâte à choux et là, c’était juste sublime. Elle est cuite « à point » et sa texture est souple à souhait. Et à l’intérieur, c’est juste divin.
    N’oubliez pas de passer par chez Joakim Prat si vous vous rendez à Londres. Je ne rêve que du moment où je vais y retourner. Il existe des paradis sucrés sur terre. JM

Laisser un commentaire