Le Mont du bonheur : clap de fin ou pas pour cet univers « marron » ?

J’avais découvert cette adresse il y a tout juste un an. Je dis bien j’avais, car depuis quelques semaines, c’est le flou le plus total autour du Mont du bonheur. A mon regret, j’avais appris que la boutique avait fermé. Je suis donc allé voir et ai trouvé porte ouverte. Je me suis permis de demander à la manager de la boutique (que j’ai reconnue) si tel était le cas, mais elle m’avait affirmé que c’était toujours ouvert, une erreur de Google, selon elle. Le chef serait aussi resté le même. Or d’après mes recherches et mes sources, il est bien parti pour la cuisine d’un restaurant…

Pire, une semaine plus tard, je repasse devant et plus rien dans la boutique. A n’y rien comprendre. Bref, un mystère et un imbroglio qui devrait vite prendre fin.

Quoiqu’il en est, Le Mont du Bonheur est (était) une boutique mono-produits consacrée au Mont-Blanc, ce dessert traditionnel français. Alors certes le pari était risqué, comme pour toutes les boutiques mono-produits, mais soin emplacement (Marais), son cadre (un joli salon de thé dans une salle de pierre) et son offre étaient plutôt excitants. Le chef, Jeremy Duda, passé par la Tour d’Argent, avait tout mis en œuvre pour créer des produits de qualité. J’avais ainsi pu tester le Mont-Blanc traditionnel et celui au caramel au beurre salé, parmi une offre où on en retrouvait un au chocolat, à la pistache et aux fruits. Ceux que j’ai vus en vitrine ne ressemblaient plus vraiment à ça. Focus sur les premières gammes.

.

Le MONT-BLANC CLASSIQUE : base biscuit fin, meringue, chantilly vanillée, crème de marron.
Prix : 5,50 €.

Moi le fan de Mont-Blanc, j’avais enfin trouvé une adresse qui lui faisait la part-belle. Et pas n’importe comment. Classique ou revisité, chacun apportait une spécificité en ouche et une légèreté, tout en gardant les bases traditionnelles de ce dessert.
Dans le classique justement, la crème de marron était parfaitement équilibrée et s’accordait idéalement avec la chantilly légère.

.
.
.


Le MONT-BLANC CARAMEL-BEURRE SALÉ : base meringuée, chantilly caramel, insert caramel beurre salé, chantilly caramel, noisette caramélisée.
Prix : 5,50 €.

Quant aux revisites, la meringue était toujours là, avec de douces notes de caramel par exemple. Sans parler des visuels qui étaient spécifiques à chaque Mont-Blanc, j’avais trouvé ça très réussi et très léger.

.
.
.

Si il ferme, Le Mont du Bonheur me laissera une pointe de regret. Dommage que l’aventure n’ait pu continuer. Les produits étaient de qualité, l’accueil très chaleureux et l’emplacement idéal.
Avec tous ceux que j’ai pu déguster, j’avais fait du « classique » un des trois meilleurs de la capitale. Je n’aurais, peut-être plus, l’occasion de m’en délecter…

.

 Le Mont du Bonheur, 60 rue du Roi de Sicile, Paris IVe.

Laisser un commentaire