C’est une petite boulangerie-pâtisserie qui a ouvert courant du mois de décembre 2016 au cœur de paris, dans le triangle Temple – Arts et Métiers – République. Nichée dans une petite rue toute calme, sa devanture en bois donne tout de suite le ton : un endroit chaleureux et une vitrine qui aguiche particulièrement. Sans parler des fourneaux, qui donnent aussi sur la rue. Et un logo qui envoie, référence non dissimulée aux traditions de la Ville Lumière, capitale de la gastronomie !
A la tête du domaine pâtissier : Loïc Levy. Ce n’est pas un inconnu, le chef a notamment travaillé aux côtés de Jeffrey cagnes dans la maison Stohrer.
Pour l’instant, pas de chichis en vitrine. Des viennoiseries somme toute intéressantes et une offre sucrée sans prétention, qui tranche avec la folie des grandeurs de certains. « Pour l’instant, je préfère proposer peu de gâteaux et voir s’ils fonctionnent ». Le temps aussi de se faire un nom, et de former ses apprentis. De même, les gâteaux à partager ne sont disponibles que le week-end, « ils ne fonctionneraient pas la semaine ».
Des choux, donc (à la crème, Paris-Brest, chocolat, etc.), un petit gâteau au chocolat, des millefeuilles, Saint-Honoré ou tartes au citron.
.
LE CHOU A LA CRÈME : pâte à chou, craquelin, crème pâtissière à la vanille, crème chantilly montée à la vanille.
Prix : 3,70 €.
J’ai dégusté ce chou en fin de journée, un peu par défaut parce que j’aurais aimé le faire plus tôt. Entre-temps, j’ai dû faire face à la pluie et un temps plutôt humide, et l’on sait que la pâte à chou n’aime pas trop cela.
Au final, belle surprise. Je me suis retrouvé en présence d’un chou de très belle facture, absolument pas détrempé. La crème pâtissière vanillée reste assez légère, mais l’intérêt de ce chou réside dans sa double crème. La seconde, la chantilly, est vraiment bien vanillée et intéressante de par son côté soyeux qui vient contraster avec la crème pâtissière. Lorsque l’on croque dans le chou et que les deux crèmes se mélangent, c‘est un joli moment en bouche, à l’image ce que l’on pouvait faire lorsqu’on était petits. Un petit moment de plaisir qui nous ramène aux bases du métier avec un dessert classique, mais dont un résultat correct est si difficile à obtenir.
.
LE CROK-CHOCO : pâte d’amandes légèrement vanillée, ganache chocolat, enrobage chocolat noir et ganache chocolat-lait.
Prix : 3,90 €.
Cette petite barre est assez surprenante, pour plusieurs raisons. A la première bouchée, on ne s’attend pas forcément à manger ce petit gâteau, surtout lorsqu’on a voulu garder la surprise quant à sa composition. Inattendu mais intéressant.
D’une part parce que sa fabrication est maîtrisée. A l’intérieur, tout est bien agencé et parfaitement régulier. D’autre part parce que les ingrédients ont du goût, mention spéciale d’ailleurs pour la ganache chocolat-lait qui sert de décor.
Au final, je ne dirais pas vraiment que ce gâteau est un dessert ou une pâtisserie à part entière. Je l’apparenterais davantage à un petit gâteau, un snack ou une barre chocolatée pour un goûter. Cependant, il est très gourmand et nous ramène à nos petits encas que l’on pouvait avoir lorsqu’on était en primaire. En somme, parfait pour les enfants en sortant de l’école. Cette barre colle parfaitement à l’esprit de ce lieu familial et novateur.
.
Une bien belle adresse où j’aurais plaisir à retourner. Pour découvrir les nouvelles créations, me faire plaisir à petit prix et discuter avec une équipe fort sympathique !
Le Petit Parisien, 17 rue du Vertbois, Paris IIIe.