Le Valentin : le salon de thé caché des Grands Boulevards

26Pâtisserie-chocolaterie depuis plus de 20 ans, Le Valentin est un salon de thé qui fait honneur aux pâtisseries et douceurs de l’est de la France. On y trouve un coin épicerie où l’on peut trouver des chocolats ou autres confitures. Un lieu réputé, au look quelque peu désuet mais agréable.

.

FRAÎCHEUR D’ÉTÉ : pâte sucrée, crème légère citron-menthe-basilic façon Mojito, cube de gelée menthe-citron, framboises fraîches.
Prix : 5,40 €.

J’avais envie de fraîcheur quand j’y suis passé. Alors c’était cette petite tarte ou le fameux Palmerosa, connu des initiés. J’ai opté pour cette petite tarte de saison, sommes toute sympathique et classique, sans artifices. Le sablé est très bons, les framboises bien sucrées, et la crème rappelle assez naturellement les saveurs du Mojito. C’est bien fait, mais je trouve un peu cher tout de même surtout pour un éphémère.

.
.
.

Sans ça, Le Valentin est un endroit apaisant et étonnant en plein milieu du passage Jouffroy, cette allée qui donne sur les Grands Boulevards. Quelques tables à l’intérieur, un endroit où l’on peut aussi manger. A l’heure du goûter, on peut donc choisir le fameux Palmerosa (pamplemousse et Grand Marnier) mais aussi des classiques de la pâtisserie française comme l’éclair, le Mont-Blanc, le Savarin, la Linzer Torte, le Saint-Honoré (le week-end), de la Forêt noire ou des tartelettes. Ainsi que des créations, des viennoiseries et gâteaux en tous genres. L’endroit n’est pas donné, mais de temps en temps, pourquoi pas.

.

 Salon de thé Le Valentin, 30 Passage Jouffroy, Paris IXe.

Laisser un commentaire