Allez, un Tea Time de plus dans l’escarcelle ! Cette fois-ci, dans un endroit où je n’aurais jamais pensé oser franchir la porte auparavant, mais qui se réinvente dans le cadre de son restaurant le « Joy » : j’ai nommé le Fouquet’s. Niché dans l’hôtel (5 étoiles) du groupe Barrière, un Tea Time est désormais proposé tous les jours de 15h à 18h. Et clou du spectacle, l’été, il est servi sur la terrasse au premier étage de l’établissement à l’écart du tumulte des Champs-Elysées.
Trois formules au choix : soit des scones accompagnés de crèmes et confitures, soit le Tea Time classique (48 €) ou celui avec champagne (58 €).
Les équipes du chef pâtissier Benjamin Roy ont concocté une formule en trois ou quatre temps, avec une partie salée, des scones chauds (avec chantilly ou Nocciolata, confiture, miel, etc.), des petits gâteaux de voyages et des pâtisseries. Le tout agrémenté d’une boisson chaude ou froide (selon la température extérieure !)
.
LA PARTIE SALÉE
Tatakis de thon et de saumon, clubs sandwiches au concombre et au saumon.
LES SCONES
Servis chauds (20 min. de prépa), avec des raisins. Accompagnés d’une crème chantilly maison à la vanille. Une réglette de confitures, miel et Nocciolata est proposée pour notre plus grand plaisir.
LES GÂTEAUX DE VOYAGE
Cookies chocolat-noisette / Madeleines au miel de pollen / Financiers crème vanille et framboise.
LES PÂTISSERIES
Fraisiers revisités / Tarte citron meringuée / Tarte aux cerises.
J’ai franchement été agréablement surpris par la qualité globale. C’est un Tea Time abouti où tout est très bon, rien n’est décevant du moins. Je reprocherais peut-être à la tarte citron de ne pas être assez acidulée, et on pourra dire qu’on a mangé de meilleurs madeleines ou financiers, mais tout est question de gout après.
L’impression globale et le plaisir que j’ai pris lors de ce moment est le plus important selon moi. Sans compter la quantité proposée, parce que tout ce charriot était pour une seule personne !
Mention spéciale en tout cas pour le cookie à tomber, le fraisier revisité, la madeleine au miel de pollen et les tatakis pour la partie salée.
.
.
.
.
Je suis très content en tout cas d’avoir pu goûter cette version, dans la mesure où un nouveau chef (de renom) va arriver à la rentrée. Des changements vont être apportés et ne pourront que renforcer la qualité de ce Tea Time. Hâte de découvrir ça !
.
Le Joy, Hôtel Barrière le Fouquet’s, 46 avenue George V, Paris VIIIe.