Brigit’s Bakery, un petit coin de douceur en plein Covent Garden

Brigit’s Bakery, c’est mon adresse coup de cœur londonienne depuis le début de l’année. Quand je m’y suis rendu, c’était sans prétention. Je savais qu’ils faisaient un Tea Time original dans un bus, des pâtisseries plus élaborées que la normale dans le pays, mais c’est tout. Venu donc pour y prendre un petit déjeuner, j’ai finalement craqué pour plusieurs gâteaux et des cupcakes à emporter.

La SCARLETT : base biscuit petits-beurre, chou chocolaté et son craquelin, crème pâtissière légère au chocolat.
Prix : 5,80 £.

Dans la vitrine, il attire l’œil tant il est joli et bien réalisé. On se demande alors quelle va être la vulgaire crème en son sein. Et puis non. Déjà on est subjugué par le travail réalisé : du croquant, du crémeux et allégé (si, si ça existe en Angleterre !). Le chou est parfait, la crème au chocolat très bonne (pas assez chocolatée, on peut toujours demander plus) et le montage maîtrisé. J’adhère !

 

 

 

 

.
.


La BANOFFEE : base de pâte sucrée façon petit-beurre, fine couche de caramel, crémeux banane, pana cotta à la crème façon British et cœur coulant caramel avec sa noisette. Le tout agrémenté de mini sablés ronds.
Prix : 5,80 £.

On connaît tous la fameuse Banoffee Pie, plus ou moins bien réalisée… mais là elle est revisitée en tarte. Une surprenante création autour de la banane et du caramel. Je me rappelle avoir dit en la goûtant qu’elle me rappelait des saveurs d’enfance. Le crémeux à la banane en est le principal artisan. Tout doux, il est très peu sucré mais savoureux et son mariage avec le caramel est parfait. Le genre de Pana cotta rappelle le côté anglais mais ne jure pas puisqu’il est lui aussi peu sucré. Du travail sur la texture et le goût complètement inattendu.

.

.
.


Le COOKIE : appareil à cookie, pépites de chocolat.
Prix : 3 £.

.
.
.


Ils font donc aussi des cupcakes, avec une variété importante et une dizaine de parfums.

Le CUPCAKE CARROT-CAKE : base moelleuse façon carrot-cake, topping crème fouettée vanille-carotte.
Prix : 3 £.

Ce spécimen au Carrot Cake est vraiment parfait pour un cupcake. Tout le biscuit rappelle ce fameux dessert et le glaçage du dessus rappelle le petit côté british façon Clotted cream. Une crème généralement peu sucrée mais lourde qui ne l’est absolument pas ici. Elle est toute douce et aérienne.

.
.
.

Le CUPCAKE CITRON : base moelleuse au citron, topping glaçage au sucre coloré en jaune.
Prix : 3 £.

Pour celui-ci au citron, c’est plus moyen (comme tous ceux aux fruits je pense). La base est nature et tout le goût repose sur le glaçage. Or il est composé à 95% de sucre ce qui n’est guère appréciable, disons-le. Du sucre au citron, bof.
Mais les Anglais apprécient.

De manière générale, les bases sont très bonnes ici, surtout hyper moelleuses, ce qui tranche avec la Primrose Bakery par exemple.
.
En tout cas, ce petit salon de thé girly, réputé pour ses Afternoon Tea, ravit les papilles et propose de magnifiques créations, toujours « with the french twist ».

.

 Brigit’s Bakery, 6-7 Chandos Pl, Covent Garden, Londres.

Laisser un commentaire