Le Paris-Convention : un subtil Paris-Brest façon l’Artisan des Gourmands

Parfois, il n’est pas nécessaire de viser le haut de gamme pour toucher du doigt l’excellence. A Paris, comme dans d’autres villes d’ailleurs, des petits boulangeries-pâtisseries moins réputées que les grandes maisons créent et produisent des desserts proches de leurs confrères.
Problème (ou non), ils ne bénéficient pas de la même aura. Question de moyens ou choix personnel de vouloir se tenir loin de la lumière.

Je prends exemple ici avec L’Artisan des Gourmands, petite boulangerie qui a pignon sur rue dans le XVe arrondissement de Paris. De l’extérieur, la boutique ne paie pas de mine, classique dirons-nous. Mais lorsqu’on y entre et que l’on s’attarde sur les créations pâtissières, il est évident, au premier regard, que le chef pâtissier fait du travail de qualité. Des desserts bénéficiant d’un visuel travaillé, des noms originaux… tout pour se laisser tenter !

Le PARIS-CONVENTION : Revisite du Paris-Brest, pâte à chou croquante, une chantilly praliné qui surmonte un insert noisettes torréfiées-praliné croustillant.

Prix : 3,90 €.

 

 

 

Honnêtement, il n’a rien à envier aux plus grands. Tout y est : une pâte à chou parfaitement maîtrisée, une chantilly onctueuse et un insert plus que gourmand. Le tout est doux en bouche mais permet de voyager dans un arrondissement parisien où Pierre Hermé et Des Gâteaux et du Pain ont la mainmise. Une expérience à renouveler sans ménagement avec leurs autres gâteaux tant authentiques qu’attirants !

 

 L’artisan des Gourmands, 60 rue de la Convention, Paris XVe.

Laisser un commentaire