C’est à la fin 2014 que Mirko Schmitt créé cet endroit chaleureux au cœur du 10e arrondissement de Paris, un genre de coffee shop qu’il définit comme une « pâtisserie authentique et moderne ».
D’origine allemande, il a voulu mettre l’accent sur des gâteaux familiaux et donc inspirés des pays de l’Est. Panna Cotta revisitée, cakes, gâteaux au fromage blanc (les Käsekuchen, la spécialité), cookies, etc… de belles pièces gourmandes et appétissantes pour accompagner un café ou un goûter. Du salé aussi, mais on se concentrera sur le sucré ici, bien sûr.
.
LE KÄSEKUCHE / CRUMBLE CERISE : gâteau au fromage blanc frais légèrement vanillé, crème mascarpone, cerises, le tout cuit dans une base de pâte sablée beurre-amandes.
Prix : 4 €.
Fan de cheesecakes américains, ou japonais depuis peu, j’avais eu écho de ces Käsekuchen grâce au dénicheur de bonnes adresses, Le Tribunal des gâteaux. Alors, même si j’étais venu pour le « nature », je ne pouvais passer à côté. Un gâteau simple, un retour aux sources, bien loin certes des gâteaux des pays de l’Est, mais agréable pour un goûter. J’ai apprécié le côté moelleux de la pâte et la richesse de l’appareil au fromage frais même s’il est un peu épais. En revanche, pour une part « aux cerises », je n’en ai pas trouvé beaucoup. Pas bien grave mais à souligner. On ne vient pas chercher ici le raffinement, mais la gourmandise et la convivialité dans un lieu chaleureux où les produits sont bien expliqués.
.
.
.
.
LA PANNA COTTA CERISE : pâte briochée, crème panna cotta semblable à un flan moelleux, incrustation de cerises.
Prix : 4,50 €.
Un autre élément de curiosité, leur fameuse panna cotta dans un plat. Une très belle découverte encore. L’appareil qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un flan moelleux est très gourmand, peu sucré et surtout bien crémeux. De jolis morceaux de cerises à l’intérieur font penser à un clafoutis, mais rappellent qu’on est en présence d’un dessert typique. Élément fort du dessert : sa pâte briochée qui soutient le gâteau. C’est très bon, on est à des années-lumière de la panna cotta que tout le monde connaît, et on ne va pas s’en plaindre !
.
.
.
.
.
Une belle adresse. L’endroit est très accueillant, le personnel à l’écoute et n’hésite pas à expliquer ses produits. A emporter ou sur place, la qualité est là. Que ce soit la panna cotta ou les Käsekuchen, tous sont agrémentés de fruits selon les saisons. J’y retourne très vite pour leur cookie notamment.
.
25 rue de Lancry, Paris Xe.