Quand la Tarte Tropézienne débarque dans la capitale

La Tarte tropézienne à Paris… Vraiment ? Oui, l’enseigne a décidé depuis quelques années de se développer dans la capitale. Moi qui connais la boutique – et recette traditionnelle – à Sainte-Maxime et Saint-Tropez, je m’y suis rendu plus que dubitatif. Voici mon avis.

.

La TARTE TROPÉZIENNE INDIVIDUELLE : biscuit moelleux avec perles de sucre, crème pâtissière à la vanille, recette de Micka.
Prix : 5,50 €.

Bon à première vue, on le sait tous, la recette est plus ou moins « simple ». Le biscuit et la crème. Sauf que la crème est vraiment très particulière. Beaucoup se targuent de refaire la Tarte tropézienne, mais aucun n’arrive à la cheville du pâtissier Alexandre Micka qui a inventé la recette en 1955, à l’occasion de la sortie du film « Et Dieu créa la femme », de Roger Vadim.
Au niveau de la pâte, c’est substantiellement a même, assez aérienne et légère, voire croquante. En revanche, même si la crème est bonne et se rapproche de l’originale, je n’ai pas eu l’étincelle et retrouvé l’ingrédient qui en fait sa spécificité. C’est un peu dommage puisque la maison se targue de commercialiser la vraie.
Après, on dira que c’est un bon compromis et que le secret, bien gardé, reste à Saint-Tropez.
Concernant le prix, ce n’est pas donné mais le prix est déjà élevé de base.

.
.

.

 La Tarte Tropézienne, 3 rue de Montfaucon, Paris VIe / Pyramide du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris Ier / Place des lices, Saint-Tropez.

Laisser un commentaire