Tout le monde (en tout cas tous les amateurs de pâtisserie) connaît François Perret et ses œuvres d’art sucrées au Ritz. Peut-être aussi son Tea time du Bar Vendôme.
Mais le Ritz propose l’alternative d’un second Tea Time, cette fois-ci au Salon Proust, dit « à la Française ». C’est-à-dire exclusivement composé de pièces sucrées.
Dans un lieu plus intimiste, sous le regard espiègle de Marcel Proust, un Tea Time en plusieurs étapes nous est servi.
.
« Le Thé à la Française » commence en effet par une petite madeleine, imbibée d’une crème anglaise maison. Un amuse-bouche qui en dit long sur les traditions françaises que nous allons déguster.
S’ensuit un petit bol où trône un baba bien imbibé aux fruits exotiques, accompagné d’une crème au lait cru. A notre convenance, on peut l’imbiber de rhum de Martinique.
.
Puis vient le plateau des gourmandises, sur deux étages, regorgeant des biscuits de notre enfance.
Mention particulière j’ai trouvé, pour le Gâteau Basque et sa crème gourmande et vanillée, le marbré d’un moelleux…, la très douce tarte au sucre ou encore la baguette de pain tradition et cacaotée. Accompagnée de confiture de framboise, mais surtout d’un beurre à la noisette, on ne peut guère résister !
.
Les biscuits du Thé à la Française : spritz, barquette Gianduja, gavotte, tuile amandes et pralines, sablé vanille, demi-part de marbré, madeleine, gâteau basque, sablé, tarte au sucre, lunette à la framboise, biscuit fourré au chocolat, guimauve, génoise aux fruits rouges, baguette cacao et son beurre noisette & confiture.
(Ainsi que la madeleine et le baba).
Le tout accompagné d’une boisson chaude. J’ai pris pour ma part un thé grand cru chinois, fermenté, au goût très boisé. Il s’est marié à perfection avec les biscuits.
Prix : 68 €.
NB : on repart avec une petite boîte de l’excellent Thé Darjeeling du Ritz.
MON AVIS : un très bon Tea Time, qui varie énormément des versions traditionnelles. D’abord puisqu’il n’y a pas de salé, mais aussi parce qu’on ne retrouve que des biscuits. Une offre alléchante et originale, donc.
Après, il est proposé au même tarif que le Tea Time « classique ». C’est le seul petit hic. Au-delà du service toujours irréprochable, et de la quantité proposée, je le trouve un peu cher si on le compare à celui du Bar Vendôme. Il n’y a par exemple pas de « création pâtissière » (style Madeleine, Barquette, paille, etc.) du chef dedans, et cela manque un peu à mon goût.
En tout cas, à goûter au moins une fois dans sa vie !
.
.
.
.
.
Le Thé à la Française, Salon Proust, Ritz paris, 15 Place Vendôme, Paris Ier.
Très bon article 🙂
Marcel* Proust et non Charles 🙄
Oui merci 🙄
Oui je suis d’accord sur l’originalité du concept , c’était très bon mais une création pâtissière manque et donnerait davantage d’éclat à ce tea time, cela m’avait manqué aussi.
Bonjour,
j’ai pu y aller et justement j’ai adoré , déjà le personnel est extrêmement sympathique , le service au top et les biscuits divins.
Je vais en tester d’autres , j’ai beaucoup d’hésitation , bon le prochain n’est pas dans un palace , mais j’ai vu un article sur ce blog, ça sera le Westin Paris.
Merci pour ce blog , il est vraiment excellent et m’aide à faire des choix.
Nadia
Oui le West in est vraiment très bien. 100% sucré aussi
Oui le Westin est très bien vous pouvez y aller les yeux fermés quand cela rouvrira 😉 merci à
Vous