L’Atelier des gourmands, escapade sucrée dans le 15e

L’Atelier des gourmands est le petit artisan-pâtissier-traiteur discret du XVe arrondissement de Paris. Une toute petite boutique en face de l’église Saint-Jean Baptiste de Grenelle. Si le midi il y a plutôt affluence pour se délecter d’une salade de crudités de saison ou d’une salade de fruits, l’endroit a établi sa réputation aussi grâce à quelques pâtisseries.

.

LE FRAISIER : génoise, crème mousseline vanille & kirsch, fraises fraîches, gelée de fruits.
Prix : 5€.

De par sa physionomie, il a fière allure, avec des fraises coincées entre deux couches de génoise et une crème bien épaisse. En bouche, il ne déçoit pas. La génoise est bien imbibée, ultra moelleuse, les fraises sont fraîches et de saison et la crème foisonnée comme il faut. En revanche, en arrière-goût, j’ai trouvé que le kirsch était trop présent (moi qui ne suis pas dérangé d’ordinaire par l’alcool en pâtisserie). Sur le moment ça va, mais cela reste en bouche après. A part ça joli gâteau, même si la tranche est à 5 €…

.
.
.

Outre le fraisier, de rigueur et de saison, le dessert emblématique du lieu est, je pense, la religieuse caramel au beurre salé, sans doute talonnée de près par le Paris-Brest. On y trouve aussi et des tartes gourmandes, entremets ou gâteaux pour le goûter. Avec toujours la volonté de mettre en valeur des produits de qualité.

.

 L’Atelier des gourmands, 93 rue des Entrepreneurs, Paris XVe.

Laisser un commentaire