Au Petit Versailles du Marais, temple sucré de Christian Vabret

Il est des endroits où l’on aime s’arrêter, en passant devant parce que l’adresse n’est pas aussi huppée que ses voisins parisiens. Aussi parce qu’elle est tenue par un MOF (Meilleur Ouvrier de France), en l’occurrence Christian Vabret. Parmi un choix conséquent de pâtisseries – pas toutes aussi appétissantes les unes que les autres – j’ai choisi un classique de la pâtisserie française : une tarte au citron, sans meringue.

.

LA TARTE AU CITRON : sablé citron, crème au citron.
Prix : 4,10 €.

Comme je l’ai dit, il y avait le choix entre une classique-meringuée, et celle-ci plus sommaire mais plus élégante. Je m’attendais donc à une surprise à l’intérieur. Au final, rien. Ce dessert se résumé à une demi-sphère de crème au citron (un genre de Lemon curd) sur un sablé breton épais. Alors oui le sablé est très bon, quoiqu’un peu épais. Oui, le curd est bien réalisé et le citron fort prononcé et acidulé. Mais il y a en a trop à mon goût. L’ensemble est un peu trop grossier et surtout il n’y a aucun travail supplémentaire. Un dessert que je pourrais réaliser moi-même.

.
.
.

Je n’ai pris qu’un dessert lors de mon passage, et même si j’ai été « déçu » par le manque de « sophistication », cela était plutôt bon. En dehors des éclairs qui ne m’attiraient pas, le flan avait l’air intéressant à un prix défiant toute concurrence (2,50 € je crois), tout comme l’Opéra et certains entremets. J’y repasserai volontiers, en espérant tomber sur quelque chose de plus abouti.
A noter que l’endroit est réputé pour son bon pain et ses viennoiseries (comme aux pralines).

.

 Au Petit Versailles du Marais, 1 rue Tiron, Paris IVe.

Laisser un commentaire